QUELQUES MOTS SUR LA TECHNIQUE !

 

Petite intro sur le métier :

Une céramiste maîtrise toutes les étapes du processus de fabrication d'objets en terre cuite (grès, faïence, céramique, porcelaine, raku ...), de la conception de la forme à la cuisson à très hautes températures.


Pièces uniques ou produits en petite série, les objets créés sont fonctionnels et décoratifs (théières, tasses, assiettes, plats, bols, vases, pieds de lampe, brûle-parfums, etc.).


Les céramistes travaillent selon leur propre inspiration ou sur commande, dans le cadre de la création d'éléments sculpturaux, de panneaux muraux ou de mosaïques ornementales.

 

Le céramiste crée ses propres émaux, c'est ce qui le différencie du potier, il achète les matières premières : kaolin, quartz, pigments, oxydes... afin de créer toute une gamme de couleurs suivant la cuisson qu'il choisit par oxydation ou réduction.

Il existe plusieurs façons de cuire des pièces, ce qui donne à chaque céramiste sa signature : le raku, le four électrique, à gaz ou à bois.

 

Le raku : CUISSON


La cuisson commence à faible pression qu’on augmente progressivement pour finir vers 0.8 bar (1 bar au maximum).
La montée doit être suffisamment progressive pour que l’émail évacue lentement ses gaz, sans buller, et qu'il nappe uniformément la pièce.

FOUR A RAKU

920°C est la température moyenne des blancs.
La présence d’oxyde de cuivre requiert 20 à 40°C de plus.
Les métallescences et saturations de cuivre doivent atteindre 1000°C.

Les conditions atmosphériques extérieures jouent sur le tressaillage de l'émail et favorisent tel ou tel type de craquelures ou la formation de petits points noirs.


La météorologie du jour est un des paramètres à considérer : pression et hygrométrie ont beaucoup d'influence, ainsi que la température extérieure.

Le type de construction de la pièce, et par conséquent l'agencement des plaquettes d'argile qui la constituent, orientent les craquelures : un pot monté aux colombins, ou plus encore tourné, présente souvent des craquelures circulaires.


Lorsque l'émail de la pièce brille, qu'il reflète les flammes, que le four est rougeoyant, le céramiste ferme le manomètre et attend une minute le durcissement de l’émail.

FERMER